Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Les Âmes mortes | Festival | Marin Gérard |
« Plus tragique que comique bien sûr, mais les petits événements comiques, face auxquels Wang Bing trouve la distance parfaite, en font une scène d’un humanisme débordant — le rire vient nourrir les larmes, et les larmes le rire. Marin Gérard. »
|
Wang Bing | 2018 | Chine | 15/05/2018 | |
Psychokinesis | Vidéo | Romain Leclercq |
« Avec son super-héros de fond de baraque à frites, Yeon Sang-ho livre une super production qui n’a rien à envier aux blockbusters américains, et qui prouve encore une fois qu’après des années d’omniprésence américaine sur le terrain du blockbuster, la Coré »
|
Yeon Sang-ho | 2018 | Corée | 25/04/2018 | |
The Night Comes For Us | Vidéo | Romain Leclercq |
« Un énième rejeton sanguinolent de The Raid, à la mise en scène sans éclat et au scénario qui compile en deux heures interminables les pires clichés de l’actioner bourrin indonésien. »
|
Timo Tjahjanto | 2018 | Indonésie | 19/10/2018 | |
Oasis | Inédit | Clément Pascaud |
« Lee Chang-dong transfigure ce que l’œil de la caméra capture et extirpe Oasis d’une certaine austérité documentaire pour l’acheminer vers le symbolique, le merveilleux et le poétique. »
|
Lee Chang-Dong | 2002 | Corée | 01/01/1970 | |
Stateless Things | Festival | Clément Pascaud |
« Stateless Things présente donc un intérêt certain, de belles (voire très belles) images, des acteurs tous excellents, mais souffre d’un scénario déséquilibré qui donne à l’ensemble l’allure de deux courts plutôt que d’un long métrage, et de plans certes m »
|
Kim Kyung-mook | 2012 | Corée | 01/01/1970 | |
After School Midnighters | Festival | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2012 | Japon | 01/01/1970 | |
Stateless Things | Festival | Clément Pascaud |
« Stateless Things présente donc un intérêt certain, de belles (voire très belles) images, des acteurs tous excellents, mais souffre d’un scénario déséquilibré qui donne à l’ensemble l’allure de deux courts plutôt que d’un long métrage, et de plans certes m »
|
Kim Kyung-mook | 2012 | Corée | 21/01/2013 | |
Monsters Club | Festival | Clément Pascaud |
« Mais si Toyoda parvient, pendant la première demi-heure de son film, à nous livrer de beaux morceaux de cinéma, de poésie et de réflexion, il est trop évident que sa seconde partie manque d’inspiration, d’imagination et de distanciation par rapport à son »
|
Toyoda Toshiaki | 2011 | Japon | 22/06/2013 | |
After School Midnighters | En salles | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2013 | Japon | 30/10/2013 | |
10 Years Thailand | Festival | Gael Martin |
« Un essai est avant tout destiné aux Thaïlandais et qu’il ne sait pas du tout comment le spectateur cannois pourrait le recevoir. On est assez d’accord avec lui. »
|
Aditya Assarat, Apichatpong Weerasethakul, Chulayarnnon Siriphol et Wisit Sasanatieng | 2018 | Hong Kong | 16/05/2018 | |
Trois Visages | Inédit | Gael Martin |
« Comment trouver un équilibre entre l’artiste sensible vis-à-vis de la mort de gamines, qui cherche à ne pas juger moralement le suicide comme le fait la société, tout en questionnant la moralité de l’artiste ? Jafar Panahi n’apporte évidemment pas de répo »
|
Jafar Panahi | 2018 | Iran | 16/05/2018 | |
Eureka Seven, le film | Vidéo | Alexandra Bobolina |
« Psalms of Planets Eureka seveN : Good night, sleep tight,Young lovers pourrait être considéré comme une réussite, même si, malgré les bonnes intentions de son créateur, il reste un produit dérivé de la série télévisée… »
|
Kyôda Tomoki | 2009 | Japon | 07/12/2011 | |
The King Of Pigs | Vidéo | Alexandra Bobolina |
« Ainsi, Yeon Sang-ho conçoit une œuvre difficile à digérer, forte et franche, une réussite du cinéma d’animation non conventionnel. »
|
Yeon Sang-ho | 2012 | Corée | 17/12/2016 | |
L’amour n’est pas aveugle | Festival | Alexandra Bobolina |
« Ravissant et original. »
|
TENG Huatao | 2011 | Chine | 01/01/1970 | |
Qiu Ju, une femme chinoise | En salles | Alexandra Bobolina |
« Un document et une œuvre d’art, Qiu Ju, une femme chinoise est à voir, tout simplement. »
|
Zhang Yimou | 1992 | Chine | 17/05/2012 | |
A Simple Life | Festival | Alexandra Bobolina |
« Andy Lau dans sa veste qui le fait confondre pour un réparateur d’ascenseurs, aux côtés d’une Deanie Ip en tant que vieille dame à la traversée de ses soixante-dix ans, apparaissent comme le portrait d’un cinéma démasqué pour rendre hommage à ce qui en re »
|
Ann Hui | 2011 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Starry Starry Night | En salles | Alexandra Bobolina |
« Les illustrations de Jimmy Liao, l’histoire originale et la régie maitrisée et visuellement rayonnante de Tom Shu-yu Lin sont des ingrédients qui ont beaucoup de qualités. Il est très dommage qu’ils restent étrangers aux spectateurs quel que soit leur age »
|
Tom Shu-yu Lin | 2011 | Taïwan | 01/01/1970 | |
Le Chien du Tibet | En salles | Alexandra Bobolina |
« Le Chien du Tibet reste donc un film destiné exclusivement au jeune public avec des scènes qui peuvent souvent apparaître mélodramatiques ou moralistes, mais la complexité des caractères et du scénario dévoile une histoire riche et prenante. Ces valeurs s »
|
Kojima Masayuki | 2011 | Japon | 26/09/2011 | |
Shin Gojira | Inédit | Stephen Sarrazin |
« Shin Gojira ne cesse de déborder les conventions du Kaijyu pour mieux s’afficher en tant que brûlot politique. »
|
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
Outrage Coda | Vidéo | Stephen Sarrazin |
« Il y a près de vingt-cinq ans, Sonatine réinventait le genre sur une musique de Joe Hisaishi. Avec Outrage Coda, sur un air de Suzuki Keiichi, moins mémorable, Kitano l’achève et l’abandonne au bitume. »
|
Kitano Takeshi | 2017 | Japon | 01/12/2017 | |
Blade of the Immortal | Festival | Stephen Sarrazin |
« Il y a cependant une espièglerie à laquelle Miike se laisse aller, qui se ‘cache’ dans le casting de Manji. »
|
Miike Takashi | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Himeanole | Festival | Lila Gleizes |
« Hime-Anole promet du moins 1h40 de divertissement jubilatoire, qui saura faire passer le spectateur du rire à l’angoisse en une poignée de secondes. »
|
Yoshida Keisuke | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
The World of Us | Festival | Lila Gleizes |
« Une promenade aigre-douce qui n’est certes pas exempte d’imperfections, mais qui nous laissera du moins avec une certitude : Yoon Ga-eun est une réalisatrice à surveiller de très près. »
|
Yoon Ga-eun | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Hime-Anole | Festival | Lila Gleizes |
« Un ensemble convaincant, où des ambiances opposées cohabitent sans que l’une n’apparaisse faible au regard de l’autre. »
|
Yoshida Keisuke | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
R-100 | Vidéo | Lila Gleizes |
« Si le métrage manque par moments de consistance, il est perpétuellement rattrapé par son ironie, qui donne la réplique à un burlesque déchaîné. »
|
Matsumoto Hitoshi | 2013 | Japon | 15/11/2016 | |
Adrift in Tokyo | Vidéo | Lila Gleizes |
« Un divertissement débordant de poésie et d’humour. »
|
Miki Satoshi | 2007 | Japon | 01/01/1970 | |
The Villainess | Festival | Lila Gleizes |
« En fin de compte, The Villainess tient toutes ses promesses en termes d’action, et assure un spectacle d’une impressionnante maîtrise. »
|
Jeong Byeong-gil | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
A Day | Festival | Lila Gleizes |
« Sans renouveler ni la science-fiction ni le drame, il marie efficacement les deux pour un résultat touchant et convaincant. »
|
Cho Sun-ho | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
The Bacchus Lady | Festival | Lila Gleizes |
« En somme, The Bacchus Lady est une œuvre sobre, sans doute trop pour prétendre éveiller les consciences, mais qui traite de ce thème dur avec une indéniable délicatesse. »
|
Lee Jae-yong | 2016 | Corée | 14/10/2017 | |
Autumn, Autumn | Inédit | Lila Gleizes |
« Une balade tranquille au cours de laquelle il nous est donné d’entrevoir les trajectoires d’inconnus aux préoccupations universelles. »
|
Jang Woo-jin | 2016 | Corée | 28/11/2017 | |
Ajin: Demi-Human | Festival | Lila Gleizes |
« Cette version live-action d’Ajin, si elle n’est pas proprement décevante, se révèle ainsi très anecdotique. »
|
Motohiro Katsuyuki | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
The Villainess | Vidéo | Lila Gleizes |
« The Villainess tient toutes ses promesses en termes d’action, et assure un spectacle d’une impressionnante maîtrise. »
|
Jeong Byeong-gil | 2017 | Corée | 28/03/2018 | |
La Mémoire assassine | Vidéo | Lila Gleizes |
« En définitive, si l’idée à la base de La Mémoire assassine a un potentiel indiscutable, son développement manque de maîtrise et prend une tournure laborieuse. »
|
Wong Shin-yun | 2017 | Corée | 13/04/2018 | |
Your Face | Festival | Lila Gleizes |
« Au fil des plans, la contemplation cesse d’être une contrainte, prend du relief et se mue en opportunité. »
|
Tsai Ming-liang | 2018 | Taïwan | 26/01/2019 | |
One Piece : Strong World | En salles | Aurelien Pigeat |
« One Piece : Strong World est efficace, drôle et permet une réelle rencontre avec l’univers de One Piece même si ce dernier est totalement inconnu du spectateur. »
|
SAKAI MUNEHISA | 2009 | Japon | 24/08/2011 | |
Paths of the soul | Festival | Art Pas Net |
« Dépaysement garanti, nous ne voulions plus quitter notre siège à l’issue de la projection ! »
|
Zhang Yang | 2016 | Chine | 01/01/1970 | |
The Blue Hour | Festival | Art Pas Net |
« Un réalisateur que l’on aura à cœur de suivre et que l’on espère vous aurez envie de découvrir… »
|
Anucha Boonyawatana | 2015 | Thaïlande | 01/01/1970 | |
Socialphobia | Festival | Kephren Montoute |
« Un premier long métrage sombre et contemporain »
|
Hong Seok-jae | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
Mekong Stories | Festival | Kephren Montoute |
« Phan Dang Di delaisse l'émerveillement et la douce poésie de l'été à travers les yeux d'un enfant qu'il avait décrit dans son précédent film, mais garde cette vision moite des corps et du désir exacerbé. »
|
Phan Dang Di | 2015 | Viêt Nam | 01/01/1970 | |
Kaili Blues | En salles | Kephren Montoute |
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
|
Bi Gan | 2015 | Chine | 23/03/2016 | |
Mekong Stories | En salles | Kephren Montoute |
« Cet obscur objet du désir »
|
Phan Dang Di | 2015 | Viêt Nam | 20/04/2016 | |
Black Stone | En salles | Kephren Montoute |
« Errance dans le désespoir et les abysses de la nature humaine. Heureusement, le rêve nous rappelle qu'un autre monde est possible. »
|
Roh Gyeong-tae | 2015 | Corée | 27/07/2016 | |
Éternité | En salles | Kephren Montoute |
« Ode à l'amour, la famille, la beauté et au cinéma. Un moment de grâce. »
|
Tran Anh Hung | 2016 | France | 07/09/2016 | |
Hotel Singapura | En salles | Kephren Montoute |
« Voyage dans la temps, l'amour et la sexualité à travers une chambre d’hôtel. Sensuel et poétique, mais limité. »
|
Eric Khoo | 2016 | Singapour | 24/08/2016 | |
Terra Formars | Festival | Kephren Montoute |
« Miike se fout de tout. Son casting 5 étoiles, son budget colossal, sa carrière et surtout son public. »
|
Miike Takashi | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
When Geek Meets Serial Killer | Festival | Kephren Montoute |
« Une comédie Catégorie III. C'est soigné et plaisant avec des cadavres dedans. »
|
REMUS KAM & CHIN PEI-CHEN | 2016 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
DONGJU – THE PORTRAIT OF A POET | Festival | Kephren Montoute |
« Un biopic épuré et poétique sur la vie d'un poète durant une période trouble et décisive de la Corée. »
|
Lee Joon-ik | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Kaili Blues | Vidéo | Kephren Montoute |
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
|
Bi Gan | 2015 | Chine | 02/11/2016 | |
Sacrifice | Vidéo | Kephren Montoute |
« Sacrifice reste une œuvre correcte qui souffre de laisser apparaître un potentiel gâché. »
|
Chen Kaige | 2010 | Chine | 26/10/2016 | |
La Grande Muraille | En salles | Kephren Montoute |
« Les impératifs commerciaux ont beau être au cœur du film et les expérimentations du cinéastes parfois brouillonnes, Zhang Yimou tente d’orchestrer cette rencontre et de transcender la barrière culturelle par une démarche intrinsèque à son œuvre qui unirai »
|
Zhang Yimou | 2016 | Chine | 11/01/2017 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.